Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για dîner avec le diable
1. C‘est l‘Etat qui «contrôlera la stratégie». Les investisseurs qui veulent dîner avec le diable devront se munir d‘une longue cuill';re, avertit le Wall Street Journal.
2. Le Tagesspiegel, qui a suivi Ségol';ne Royal et François Bayrou en campagne, rel';ve que depuis l‘arrivée au pouvoir de Mitterrand en 1'81, gauche et droite sont en perpétuel duel en France «et le message de Bayrou est simple: les Français en ont marre de n‘avoir toujours ŕ choisir qu‘entre gauche et droite». La Frankfurter Allgemeine, elle, s‘en est allée dîner avec le diable, ou du moins déjeuner avec Jean–Marie Le Pen, qui s‘est révélé ętre un hôte agréable, dans sa ville natale de La Trinité–sur–Mer.
3. Mais le cas Ben Laden est bien différent: l‘homme est aujourd‘hui considéré comme le plus dangereux des terroristes, ŕ la tęte d‘une nébuleuse qui prône la terreur sur le plan international. «Cuill';re ŕ moka» «Les probl';mes de communication surgissent lorsque l‘on n‘a pas de doctrine sur le fond et c‘est le cas en l‘occurrence!» commente la conseill';re nationale Martine Brunschwig Graf (PLS/GE). Sur le principe męme de dialoguer avec des «acteurs politiques de poids» sur la sc';ne internationale męme lorsqu‘ils sont jugés «infréquentables» comme le dit Micheline Calmy–Rey, Martine Brunschwig Graf se plaît ŕ rétorquer: «Si l‘on veut dîner avec le diable, il faut prendre une grande cuill';re.